Les varices

Une varice des jambes est une dilatation permanente d'une veine du réseau veineux superficiel des membres inférieurs. Cette veine se déforme en devenant tortueuse et allongée de façon anormale. Les varices constituent le signe le plus fréquent de l'insuffisance veineuse chronique (ou maladie veineuse chronique superficielle).


Le réseau veineux des membres inférieurs comporte :

  • un réseau profond constitué de veines situées dans les muscles et qui transportent 90 % du sang veineux ;
  • un réseau superficiel de veines situées sous la peau (10 % du sang veineux transporté) et qui peuvent être le siège de varices. Les veines saphènes font partie de ce réseau :
    • la grande saphène (ou saphène interne) remonte jusqu'à l'aine pour rejoindre le réseau profond,
    • tandis que la petite saphène (ou saphène externe) se jette dans le réseau profond à l'arrière du genou.


Ainsi, des varices peuvent être visibles sur la jambe, mais également sur la cuisse jusqu'à l'aine.

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse est une maladie du retour veineux des membres inférieurs. Elle peut toucher le réseau veineux superficiel à savoir veines saphènes (grandes ou petites) associant la présence de varices ou bien le réseau veineux profond ce qui reste moins fréquent car secondaire a une pathologie du type thrombose veineuse profonde ou phlébite profonde.

Comment reconnaître une insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse chronique se manifeste par des lourdeurs de jambes en fin de journée ou la nuit, des sensations de fourmillements dans les jambes ou les pieds, quelques fois des crampes surtout la nuit, signes considérés comme bénins. D’autres signes cliniques plus graves sont possibles avec démangeaisons (prurit variqueux) dont la localisation est fréquente au pourtour des chevilles, apparition d’une coloration brunâtre au pourtour des chevilles (dermite ocre) ou décoloration (dite atrophie blanche)… 

Quelles sont les complications de l’Insuffisance Veineuse Chronique (IVC) ?

Les principales complications de cette IVC sont l’apparition d’un prurit variqueux souvent péri-malléolaire, d’un placard inflammatoire jambier avec induration de la peau, ou encore de pigmentation (atrophie blanche de Milian) ou hyper pigmentation (dermite ocre).

 

Les complications les plus importantes et gênantes de cette maladie sont l’apparition d’ulcères variqueux douloureux, creusants, d’odeur nauséabonde, d’évolution parfois rapide, avec suintement et absence de guérison. La seconde complication sévère est la thrombose veineuse superficielle (TVS ou para phlébite) pouvant ´s’étendre et se compliquer d’une thrombose veineuse profonde (TVP ou phlébite) voire d’une embolie pulmonaire. 

Quelle est la prise en charge globale de l’Insuffisance Veineuse Chronique (IVC) ?

La prise en charge de l’insuffisance veineuse est orientée selon plusieurs axes 

  • Règles hygièno-diététiques : prise en charge et lutte contre le surpoids, hydratation, exercice physique régulier (marche, vélo,…)
  • Port d’une contention adaptée et efficace 
  • La chirurgie ne se conçoit qu’après un bilan approfondi auprès d’un médecin spécialiste, qui analysera et catégorisera la nature de l’insuffisance veineuse et sera à même d’apporter une réponse adaptée.

Quelles solutions chirurgicales apporter ?

La chirurgie veineuse s’oriente autour de 2 techniques principales 

  • La chirurgie classique par éveinage et phlébectomies, technique qui perd progressivement de ses indications au profit de
  • La chirurgie endoveineuse thermique comme le laser ou la radiofréquence. Ces 2 techniques ont l’avantage d’être moins invasives moins traumatisantes, car moins d’incisions, elles se pratiquent sous anesthésie locale associée à une sédation légère pour les patients qui le souhaitent. Elle est complétée la plupart du temps, dans le même temps opératoire par la pratique de phlébectomies dont le but est de retirer à l’aide d’un crochet les varices très superficielles.

Qu’est-ce que le Laser endoveineux ?

Le laser endoveineux permet d’éviter les écueils de la chirurgie conventionnelle que sont les hématomes importants, les douleurs post-opératoires, tout en permettant une reprise d’activité plus précoce. 


Son principe est simple, ponctionner sous echographie la veine cible, par exemple à mi jambe pour la veine grande saphène, puis positionner l’extrémité de la fibre laser en regard de la jonction saphéno-fémorale (pli inguinal) avec un retrait de sécurité de 20mm. Dès lors il est nécessaire d’isoler la veine par une technique de tumescence* qui permettra d’isoler la veine des structures avoisinantes et diminuer les douleurs locales. La suite de la procédure se fera aussi sous échographie avec lancement du générateur qui permettra le tir laser qui par son faisceau carbonisera la membrane interne de la veine. 


Cette technique (laser ou radiofréquence) crée une fibrose (induration interne) de la veine qui ne sera plus fonctionnelle. Dans le temps, la veine va involuer. 


Avantages et inconvénients !


Avantages 

  • Moins de douleurs 
  • Reprise d’activité plus rapide 
  • Moins d’hématomes 
  • Moins de cicatrices 
  • Anesthésie locale ou locale & sédation légère 
  • Moins de soins post-opératoires


Inconvénients

  • Toute veine n’est pas éligible (trop tortueuse ou superficielle). L'alternative peut alors être la chirurgie classique.


*Tumescence : infiltration d’un liquide, ici dans le cas du Laser endoveineux, du bicarbonate associé à un anesthésiant pour isoler et protéger la veine à traiter des structures avoisinantes. 

Quel suivi ? 

Après la chirurgie, le/la patient(e) est revu(e) régulièrement, en post opératoire précoce puis il/elle bénéficie d’un suivi annuel.

Quelles sont les suites attendues ?

Le traitement de l’insuffisance veineuse a un triple but :

 

  • Soulager les patient(e)s de leur symptomatologie "douloureuse"
  • Anticiper et éviter le déclenchement de certaines complications telles ulcères variqueux et thrombose veineuse qui sont les plus graves, éviter l’apparition de coloration jambières disgracieuses faisant le lit des ulcères (atrophié Blanche de milian, dermite ocre)
  • Dans certains cas diminuer le stress engendré par le risque de traumatisme direct des varices apparentes. 
  • En cas de complication ulcéreuse déjà présente, accélérer la cicatrisation du processus ulcéreux et obtenir une cicatrisation complète