Pontages

Quel est le but du pontage ?

Le pontage consiste en une dérivation qui  permettra de contourner l’artère occluse pour ramener du sang. On va ainsi rétablir la circulation entre l’artère perméable au dessus et l’artère perméable en dessous des lésions.

Il existe plusieurs types de pontages selon le site atteint. Les pontages peuvent être réalisés au niveau des membres inférieurs, du ventre (aorte), des artères irigants le cerveau (carotides).

Le matériel utilisé pour le pontage peut être une prothèse, une veine ou une greffe. 

Quand le pontage est-il proposé ?

Lorsque les lésions sont trop importantes, trop longues, trop calcifiées, le traitement par voie endovasculaire n’est pas possible. On réalise alors un pontage pour contourner l’artère occluse.

Comment se déroule le pontage ?

Cette chirurgie se déroule dans la plupart des cas sous anesthésie générale. La durée de l’intervention dépendra du type de pontage et du matériel utilisé pour effectuer la dérivation. 

Ce pontage nécessite plusieurs incisions séparées au niveau du membre inférieur ou du ventre afin de contrôler l’artère donneuse et l’artère cible et de pouvoir coudre le pontage ( anastomose)  après avoir clampé le vaisseau. 

Quelles sont les suites de l'intervention ?

La durée d’hospitalisation dépendra également du type de pontage réalisé et des conditions ayant motivé le pontage ( plaies, ulcères). Il faut compter entre 4 jours et 10 jours.

Une surveillance rigoureuse est nécessaire afin de surveiller les cicatrices et le risques éventuels de complications de la voie d’abord ( infection, hématome). La perméabilté du pontage est également controlée de manière quotidienne par un examen clinique. 


La reprise de la marche est autorisée dès le lendemain de l’intervention mais  sera progressive et accompagnée par les kinésithérapeutes de la structure.


Il peut exister après l’opération une petite insensibilité avec impression de décharges électriques au niveau des cicatrices. Cela s’estompe dans le temps mais peut prendre plusieurs semaines.

Quelle surveillance à distance de l'opération ?

Un suivi rigoureux est indispensable après la réalisation d’un pontage. Un écho Doppler devra être réalisé régulièrement afin de contrôler du pontage et la vascularisation de la jambe. 

Le rythme et la fréquence de la surveillance dépendront du geste réalisé et de la sévérité de la pathologie. 

A long terme, il peut survenir des rétrécissements au dessus, en dessous ou sur pontage. Les contrôles réguliers permettront de les détecter précocement et surtout d’agir ( dilatation, stent…).

 

Dans tous les cas, un traitement médical et la pratique de la marche sont indispensables ainsi que l’arrêt définitif du tabac.