Dialyse péritonéale

Qu'est-ce que la maladie rénale chronique ?

La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme. Au delà d’un certain stade, l’épuration rénale pourra être supplée par une méthode artificielle: la dialyse, en l’absence de transplantation rénale. Deux types de dialyse peuvent être proposées: Hémodialyse ou Dialyse Péritonéale. Nous parlerons ici de la dialyse péritonéale. Elle débarrasse le sang des déchets et de l'eau (ou toxines) accumulés en excès dans le corps. Pour cela le sang est filtré à travers une membrane qui n’est autre que le péritoine: membrane qui recouvre la cavité abdominale.

But de la chirurgie

L’intervention consiste à placer le cathéter (tuyau) qui va servir à l’injection d’une solution liquide (dialysat) lors de la dialyse. Au contact du dialysat, le flux sanguin du péritoine libère les déchets. Le péritoine joue le rôle de rein artificiel. Le dialysat est ensuite drainé et éliminé.

Modalités de la chirurgie

Le catheter est introduit sous anesthésie générale, via une incision abdominale d’environ 5 cm latéralement au nombril. Une partie du cathéter reste extériorisée, à distance de la cicatrice abdominale. Le cathéter n’est pas fixé par des fils, pour limiter le risque d’infection; sa fixation se fera par un phénomène de cicatrisation qui maintient le cathéter en place au niveau sous-cutané et de son point d’entrée dans l’abdomen. Un pansement hermétique sera mis en place en fin d’intervention.

 Complications et risques évolutifs

L’intervention peut se compliquer d’un hématome sur la voie d’abord ou d’un défaut de cicatrisation avec inflammation ou infection de la cicatrice voire abcès. 

Au cours du temps, peut survenir un dysfonctionnement avec des dialyses moins efficaces, cela peut-être lié à une mobilisation du cathéter dans la cavité abdominale ou à son obstruction par des brides abdominales ou franges épiploïque (graisse intra-abdominale).

 

Toutes ces complications peuvent nécessiter une nouvelle intervention.

Consignes post-opératoires

En l’absence de contre-indication à une prise en charge en ambulatoire, vous rentrerez chez vous le jour même de l’intervention. Le pansement hermétique ne devra pas être touché pendant plusieurs jours et sera refait au centre de dialyse. Dans cet intervalle, douche et bain sont contre-indiqués.

 

Un ASP (radiographie abdominale) de référence sera réalisé et vous sera remis avant la sortie.