Chirurgie Veineuse Mini-invasive : Radiofréquence – Laser endoveineux
L’Insuffisance Veineuse Superficielle chronique (IVSc)
L’IVSc des membres inférieurs est une atteinte des veines superficielles, sous cutanées. Elle touche principalement les territoires des Grandes Veines Saphènes GVS (encore appelées veines saphènes internes) et des Petites Veines Saphènes PVS (encore dénommées veines saphènes externes).
Cette maladie est consécutive à une fragilité de la paroi veineuse associée à une perte de fonctionnalité des veines qui deviennent incontinentes c’est à dire qu’elles ne jouent plus leur rôle de retour veineux et que le sang fini par stagner au niveau des parties inférieures du corps (pieds, chevilles et mollets). Elles peuvent être d’origine primitive (sans cause organique), post-thrombotique (consécutives à une Thrombose Veineuse Profonde (Phlébite) ou Superficielle (Para-phlébite) anciennes) ou malformative (conséquence d’un développement non classique du réseau veineux).
Les principaux facteurs de risques sont représentés par le sexe (3 femmes / 1 homme), la sédentarité, l’hérédité familiale, les facteurs professionnels (station assise et debout prolongée avec piétinements), les grossesses, le surpoids.
Les symptômes sont regroupés au sein d’une classification internationale (CEAP) qui permet de décrire le retentissement pour le (la) patient(e): œdèmes vespéraux (en fin de journée), les phlébalgies (douleurs des mollets) vespérales, non rythmées par la marche, les souffrances tissulaires touchant principalement les chevilles (eczéma variqueux, pigmentations cutanées brunâtres, les hypodermites scléreuses, atrophie blanche) et ulcères variqueux (perte de substance douloureuse et parfois infectée).
Animation d’une valvule continente et incontinente
Anatomie des VGS et VPS
La Grande Veine Saphène (GVS) est une veine superficielle du membre inférieur débutant à la face antéro-interne de la cheville puis cheminant le long de la face antéro-interne de la jambe, du genou et de la cuisse, de manière sous-cutanée, plus ou moins profonde, pour se jeter dans la veine fémorale au pli de l’aine par l’intermédiaire de sa crosse.
La Petite Veines Saphène est une veine superficielle de la face postérieure de jambe, débutant en face postéro-externe de cheville, puis cheminant entre les muscles du mollet pour se jeter dans la veine poplitée au creux du genou par l’intermédiaire de sa crosse.
Anatomie des Veines Grande et Petite Saphènes
Buts de la chirurgie
Les buts de la chirurgie consistent à traiter les symptômes et prévenir les complications que sont la Thrombose Veineuse Superficielle (TVS ou para-phlébite), la Thrombose Veineuse Profonde (TVP ou phlébite), l’Embolie Pulmonaire (complication pouvant être de pronostic réservé, dont le point de départ est dans la majorité des cas une TVP) et les ulcères.
Modalités de la chirurgie
Les différents modes d’anesthésie sont représentés par l’Anesthésie Générale (AG), la Rachi-Anesthésie et l’Anesthésie Locale potentialisée (AL + Neurolept-analgésie). L’AG nécessite d’endormir complètement le patient et de réaliser soit une intubation oro-trachéale soit la pose d’un masque laryngé afin de permettre une ventilation per-opératoire continue. La Rachi-Anesthésie nécessite de réaliser une ponction lombaire pour injecter un produit anesthésiant autour des racines nerveuses à destinée des membres inférieurs dans le but d’endormir la moitié inférieure du corps. Son principal avantage est d’éviter une sédation (endormir) et donc une intubation quelqu’en soit la modalité. Les inconvénients résident dans les risques neurologiques rares mais connus avec paralysie, hématome péri-médullaire. Quant l’AL, elle ne nécessite ni d’endormir ni de réaliser une ponction lombaire. Son intérêt consiste à injecter un produit anesthésiant sur la zone veineuse à traiter associée à une anesthésie promettant de détendre le patient et diminuer encore plus le ressenti douloureux.
La chirurgie se déroule au bloc opératoire avec une asepsie rigoureuse. La technique de themofibrose par RadioFréquence ou par Laser endoveineux consiste à traiter une partie de la GVS (en cuisse) en augmenter la température à l’intérieure de cette dernière ce qui permettra de fibrose (rétracter) la veine. À terme, soit à 1 an, la veine aura disparue. La première étape est la ponction de la GVS en regard du genou, puis mise en place de la sonde, sonde de RF dont la zone utile mesure 3 ou 7 cm, ou sonde Laser dont la zone utile est à son extrémité, l’extrémité proximale de la sonde est placée 2 cm avant que la GVS plonge dans la veine fémorale au pli de l’aine. Au pourtour de la zone à traiter, on injecte un mélange de sérum physiologie avec produit anesthésiant (Xylocaïne) afin d’isoler la GVS des structure environnantes. La sonde de RF est une filament mesurant de 3 à 7 cm de long, dont la température atteint 120°c sur des cycles de 20secondes. On réalise 1 cycle de 20seconde tous les 3 ou 7 cm.Une fois l’ensemble des cycles,réalisés, on retire le matériel et le traitement de la zone prévue est réalisé. Concernant la technique de Laser, elle nécessite un retrait progressif de la sonde afin de traiter de manière continu la zone prévue.
Des phlébectomies peuvent être réalisées, retrait des varices sous cutanées visibles par de petites incisions étagées après avoir anesthésié les zones à traiter.
Évolution de la veine durant un cycle de radiofréquence
Sonde de RadioFréquence
Extrémité de la fibre Laser 1470
Les complications
Les principales complications post-opératoires sont la TVP (complication rare mais redoutée du fait de ses conséquences possibles), les hématomes, la pigmentation brunâtre sur le trajet des segments traités, la brûlure cutanée. La complication la plus fréquente est l’apparition non systématique d’une douleur avec cordon induré sur le trajet du segment traité, douleur disparaissant spontanément en 3 à 4 jours.
Les consignes post-opératoires
Dans la très grande majorité des cas, cette chirurgies est réalisée en ambulatoire c’est à dire que le patient regagne son domicile dans la journée.
Les consignes post-opératoires ont pour vocation de permettre une reprise d’activité plus précoce, une diminution des désagréments (douleurs, hématomes….) et prévenir la thrombose veineuse profonde.
Ces mesures sont : la marche régulière en évitant le piétinement, les stations assises ou allongées trop prolongées, à la sortie vous porterez, 2 bas de contention l’un sur l’autre, pour une durée de 36 à 48h puis poursuite avec un bas pendant 7 à 14 jours.
Votre ordonnance de sortie comprendra outre votre anticoagulation, une prescription pour un gel anti-inflammatoire (Ibuprofène gel 5%) à appliquer en cas de douleurs, sans dépasser 2 applications par jour pendant 5 jours maximum.
Notre rôle ne se limite pas à la chirurgie, nous sommes joignables par téléphone 24h/24 et 7j/7 au secrétariat du cabinet “Groupe Vasculaire Auvergne“ au 04 73 40 80 74 ou par le standard de l’Hôpital Privé La châtaigneraie au 04 73 40 80 40.