Docteur Geoffroy COUCHET

Chirurgie Vasculaire Cérébrale

→  Chirurgie de la Carotide
 → Angioplastie Carotidienne

 

Anévrisme Aortique

 → Chirurgie Aortique
 → Endoprothèse Abdominale
 → Endoprothèse Thoracique

Artérite des Membres Inférieurs

 → Revascularisation
 → Angioplastie / Stent
 → Pontage
 → Sauvetage de Membres

Chirurgie des Varices

 → Chirurgie Veineuse

 Chirurgie Vasculaire Cérébrale

CHIRURGIE DE LA CAROTIDE

Un peu d'anatomie

L'artère carotide est située au niveau du cou. Elle sert à amener le sang du coeur jusqu'au cerveau. Il est important que la circulation dans la carotide se fasse sans obstacle. 
 

Qu'est ce qu'une sténose de la carotide ?

Lorsque vous avez un cholestérol trop élevé et si vous fumez, vous pouvez avoir un bouchon (nommé plaque d'athérome) au niveau de l'artère carotide. Le terme " sténose " est utilisé pour indiquer une obstruction de la carotide. Si l'obstruction est trop grande, le sang ne circule pas bien jusqu'au cerveau et des complications peuvent survenir. 

La nature de l'intervention chirugicale

Suite à plusieurs examens, le chirurgien aura diagnostiqué une sténose de la carotide. L'endartériectomie consiste à retirer de l'artère carotide, la plaque d'athérome pour rétablir la circulation sanguine. Pour enlever l'athérome, le chirurgien fait une incision d'environ 10 à 15 cm (4 à 6 pouces) sur le côté du cou. Après avoir enlevé la plaque, l'artère est fermée avec une prothèse et des points de sutures. L'ouverture dans le cou est refermée à l'aide de points de sutures ou d'agrafes. 

Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale ou régionale. Elle se déroule sur une durée de 1 h 30 à 2 h. Par la suite, vous resterez 4 heures à la salle de réveil, puis vous reviendrez à l'étage. Votre séjour à l'hôpital sera de 1 à 2 jours. 

 

 

anatomie de la carotide

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !